Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
AIDON
Archives
13 octobre 2005

De La donneuse au transfert d'embryon

DE LA DONNEUSE AU TRANSFERT D'EMBRYON 

En France, le don d'ovocytes passe par une Fécondation In Vitro avec congélation embryonnaire.

Après avoir donné son accord, la donneuse devra réaliser une stimulation ovarienne, car le passage par la fécondation in vitro est obligatoire lors d'un don d'ovocytes. En effet, comme on ne peut en effet pas congeler les ovocytes aussi facilement que les spermatozoïdes, la donneuse va être stimulée et ses ovocytes seront ponctionnés comme dans le cadre de la FIV intra conjugale.

Les ovocytes issus du don seront ensuite fécondés avec le sperme du conjoint du couple receveur. Il s'agit donc jusqu'ici d'une FIV similaire à celle réalisée au sein du couple (voir chapitres sur la FIV).

Cependant, contrairement à la FIV intra conjugale, les embryons obtenus ne pourront pas être transférés tout de suite car ils doivent subir une période légale de plusieurs mois (« quarantaine »). 

Ces embryons sont en effet congelés et conservés dans l'azote liquide pendant au moins six mois, période à l'issue de laquelle on effectue une nouvelle prise de sang chez la donneuse pour s'assurer qu'il n'existe toujours pas de risque de contamination infectieuse (la donneuse ayant pu se trouver en phase d'incubation non détectable par les analyses au moment du don de ses ovocytes).

En cas de nouvelle négativité des tests sanguins de la donneuse on procède alors au transfert des embryons congelés dans l'utérus de la conjointe du couple receveur. Comme pour tout transfert d'embryons congelés après FIV intra conjugale, la patiente receveuse peut bénéficier d'un traitement hormonal destiné à préparer la muqueuse utérine à accueillir l'embryon. Un test de grossesse sera également réalisé 15 jours après le transfert du ou des embryons congelés. 

Publicité
Commentaires
AIDON
Publicité
Publicité