ligne_fleur

Hormone folliculostimulante (FSH)

Conditions de prélèvement

Prélèvement de sang veineux (en général au pli du coude). Il peut être parfois nécessaire de faire plusieurs prélèvements dans le temps. Pour dépister un pic ovulatoire, les prélèvements seront réalisés en milieu de cycle. Le dosage de l'hormone lutéinisante (LH) sera réalisé en parallèle. Il n'est pas nécessaire d'être à jeun.

Préciser l'âge et la date des dernières règles

C'est une hormone polypeptidique sécrétée au niveau de l'hypophyse, une petite glande située dans la boîte crânienne, juste au dessus du nez. Sa sécrétion est influencée par l'étage supérieur, l'hypothalamus et l'étage inférieur, les ovaires.
Chez la femme en période d'activité génitale, elle se trouve dans l'organisme à des taux, ne général, inférieurs à 10 UI, sauf en phase ovulatoire où elle culmine à 25 UI.

Quel est son rôle ?

Cette hormone contrôle et agit sur les ressources de l'ovaire. Elle gère le cheptel des cellules qui vont aider ou participer directement à l'ovulation. Pour une équipe de foot, ce serait le sélectionneur. L'autre hormone, la LH, ce serait l'entraîneur, le tacticien.

Que signifie son augmentation ?

Cela signifie en général que les ovaires fonctionnent mal.
Quand il s'agit de rechercher la cause d'une absence de règle, cela signifie que ce sont les ovaires qui constituent le maillon faible.
Effectuée à J3, son dosage est le reflet de la réserve ovarienne.
Cela signifie que l'ovaire ne contient plus assez de cellules potentiellement destinées à devenir l'ovule.
Chez les femmes dont les chiffres sont supérieurs à 10, les résultats, que ce soit les grossesses spontanées ou celles obtenues par stimulation, sont au minimum divisées par deux.

Que signifie sa diminution ?

Cela signifie en général que les étages supérieurs fonctionnent mal.
Quand il s'agit de rechercher la cause d'une absence de règle, cela signifie qu'elle est d'origine psychogène ou que l'hypophyse a du mal à fonctionner.