La LH

La LH est, comme la FSH, une hormone secrétée par le lobe antérieur de l'hypophyse sous l'influence d'une hormone stimulante hypothalamique (LH-RH) et des organes cibles de la reproduction (ovaires, testicules).

Chez l'homme, la LH stimule la sécrétion de testostérone par les cellules des testicules. Le dosage peut permettre d'explorer une insuffisance testiculaire (hypogonadisme) ou une anomalie cérébrale (hypothalamo-hypophysaire).

Chez la femme, la LH est responsable des modifications cycliques de l'ovaire qui surviennent au cours du cycle menstruel normal. Son dosage permettra, en association au dosage de la FSH, de faire le diagnostic de la cause de l'absence de règles, d'une stérilité, d'un hypogonadisme.

Des tests de stimulation peuvent également être réalisés, en particulier dans l'étude des pubertés précoces et des retards pubertaires.

Valeurs normales

Sexe Féminin

mUI / l

Sexe Masculin

mUI / l

Avant puberté

< 1

Avant puberté

< 1

Phase folliculaire

2 - 10

Adulte

1 - 9

Phase ovulatoire

10 - 60

Ces valeurs sont données à titre indicatif, chaque laboratoire établissant ses propres valeurs selon la population examinée et les réactifs de laboratoire utilisés..

Chez la femme :

==>Diminution :

  • Aménorrhée par insuffisance hypophysaire ;
  • Aménorrhée d'origine psychogène.

==>Augmentation :

  • Aménorrhée par hypogonadisme (insuffisance ovarienne) ;

  • Ménopause précoce ou ménopause installée ;
  • Ovaires polykystiques ;
  • Tumeur de l'hypophyse.