Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
AIDON
Archives
12 octobre 2005

Devenir donneuse d'ovocytes

DEVENIR DONNEUSE D'OVOCYTE

bebe2Quelle condition notre bonne fée doit-elle remplir ?

-Etre déjà mère (1 enfant)

-Avoir 35 ans max (38 ans dans certain centre)
-Accepter le principe d’un don bénévole et gratuit, le don de gamètes ne doit  pas  être un commerce.
-Avoir l’accord de son conjoint
-Pour un don en France : accepter l’anonymat du don. Le couple donneur ne peut connaître le devenir des ovocytes donnés dans le but de procréation, de même que le couple receveur ne peut connaître la provenance des ovocytes

Accepter une prise de sang effectuée au 3ème jour des règles :

-Pour dépister d’éventuelles maladies Sexuellement transmissibles
-Pour vérifier les taux hormonaux : FSH, LH, Estradiol, InhibineB, Prolactine.
-Pour une enquête génétique (afin d’éviter la transmission d’une maladie génétique).
-Accepter une prise de sang 6 mois après le don (si le don a lieu en France)

COMMENT ? 

Le don d’ovocytes nécessite une préparation hormonale ainsi qu’un prélèvement par ponction réalisé sous anesthésie locale ou générale, puis le recours à la technique de fécondation in vitro avec le sperme du conjoint du couple receveur.

Nous sommes nombreuses aujourd'hui à attendre notre bonne fée, il nous faut beaucoup de patience, d'espoir et de bonne humeur.

Beaucoup de questions restent en suspends à la fois pour nous les receveuses qui attendent le miracle d'un don d'ovocyte, mais également pour nos généreuses donneuses grâce à qui nous serons enfin MAMAN.

Le don d'ovocytes est régi en France par la loi de bioéthique du 29 juillet 1994. Le don d'ovocytes peut être indiqué soit en cas de stérilité féminine par absence d'ovulation (due à des anomalies congénitales, ablation des ovaires, ménopause précoce, etc. soit quand la patiente est porteuse d'une anomalie génétique qu'elle risque de transmettre à l'enfant. Dans ce dernier cas, il est également possible de faire appel au diagnostic pré-implantatoire (DPI). Le don d'ovocyte est interdit en France lorsqu'il est demandé pour raison de convenance. 

QUELS SONT LES RISQUES EVENTUELS ?


Le risque zéro n’existant pas en médecine, nous attirons votre attention sur les risques éventuels qui restent fort heureusement rares.La complication la plus fréquente est en rapport avec le traitement hormonale, est : l’hyperstimulation (réponse trop importante des ovaires).

Au moindre signe = douleurs abdominales, fièvre… une surveillance accrue voire l’arrêt du traitement doit être envisagée.

Les accidents liés à la ponction ou infection post-ponction restent exceptionnels. Il existe quelques effets secondaires probable liés à la stimulation ovarienne tels que : maux de tête, sensation de fatigue, ballonnements qui disparaissent très rapidement.

Pour finir il existe un risque de grossesse spontanée pour vous-même, après ponction. Il est donc important d’en tenir compte et de suivre les conseils que l’équipe médicale peut vous donner afin d’éviter une grossesse non désirée

Publicité
Commentaires
AIDON
Publicité
Publicité